Maison

+39 02 87 21 43 19
MON - FRI: 07:00 AM - 05:00 PM
EN
FR
FOLLOW
Title Image

Blog

architecture

Extension et restructuration partielle du CFAA à Hasparren

Concours de maîtrise d’oeuvre

Le centre de formation est constitué de plusieurs bâtiments construits au fur et à mesure depuis sa création. Il est aménagé à flanc de colline et idéalement orienté plein Sud. Les aménagements et constructions successives, ont quelque peu affaibli le projet d’origine, rendant l’ensemble moins «lisible» et certainement plus difficile à gérer au quotidien.

Nous considérons que le projet actuel est d’une grande importance pour compléter efficacement son fonctionnement, mais également pour redonner une cohérence et une meilleure image de l’ensemble.

C’est avec cette volonté de clarification et d’identité que nous avons travaillé sur cet aménagement.

Contrairement à ce qui était envisagé comme dispositions dans le programme, nous avons reconsidéré l’implantation globale tout en respectant fidèlement les besoins et surfaces demandés. Notre projet propose une construction unique totalement indépendante des constructions existantes et regroupant l’ensemble du programme.

Cette disposition présente plusieurs avantages :

  • Créer un élément d’ampleur, donnant une nouvelle identité au centre de formation.
  • Répondre à la demande d’une entrée « lisible » et accessible aux PMR depuis le parking Sud.
  • Se détacher de toutes les contraintes techniques liées aux reprises « lourdes » sur les bâtiments existants, reprises d’autant plus importantes que nous travaillons sur un terrain fortement pentu.

Le nouveau bâtiment, par sa forme simple et son implantation devient donc le véritable « CENTRE DE GRAVITÉ » de l’établissement, il regroupe les fonctions administratives, la demi pension et l’internat filles.

Des éléments de liaison légers, le relient aux fonctions existantes, intégrant en partie centrale une véritable liaison verticale (escalier et ascenseur) permettant de desservir tous les étages, depuis le niveau d’accès du parking Sud jusqu’au deux ailes d’internat.