Maison

Maison de la Musique de la communauté des communes des Luys en Béarn

Bâtiments Publics & Education
Espace  polyvalent : réception parents, attente, expositions, événements

2014
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes du Luy de Béarn

Manuel et Cyril DESPRÉ Architectes
Bernadberoy, BET structure
HELIO PROJET, BET fluides, thermique et environnement
Acoustique Certification et ACE consulting
Photographe : Hervé Audrain

 

En décidant la construction d’une Maison de la Musique, la Communauté de Communes des Luys en Béarn souhaitait se doter d’un équipement fonctionnel, adapté à différentes pratiques musicales. C’était par là-même l’occasion de donner une identité plus lisible à un service inter-communal jusque-là dispersé sur le territoire. Ce projet s’inscrivait dans le cadre de l’aménagement urbain du bas du village.

Plus que la satisfaction de normes et Labels, la réflexion et les propositions ont portés sur l’optimisation du confort et la maîtrise des énergies.

L’ensemble du projet est en simple rez de chaussée, accessible directement depuis la place des fêtes au Sud et le parking dédié au Nord. Ces deux accès amènent dans l’espace d’accueil central qui s’ouvre sur un large patio.

Cet espace se veut avant tout polyvalent : réception parents, attente, expositions, événements. Sa position permet d’articuler l’ensemble du projet et offre la possibilité d’isoler différentes zones de l’école en fonction de l’occupation et des horaires d’ouverture.